Comment protéger le public contre COVID 19 et les mesures sociales nécessaires sur le lieu de travail ?

Comment protéger le public contre COVID 19 et les mesures sociales nécessaires sur le lieu de travail ?

March 2021

En analysant les mesures prises pour contrôler le coronavirus, il est facile de conclure que le monde n'était pas préparé aux nouveaux défis du XXIe siècle. Les pays disposant de solides services sanitaires, épidémiologiques et autres services d'urgence n'ont pas évalué à temps les risques de l'épidémie et n'ont pas organisé les mesures préventives nécessaires. L'ONU et les autres organisations internationales ont une fois de plus montré leur impuissance, n'ont pas répondu aux attentes des pays en matière de prévention opportune des nouveaux défis du XXIe siècle et d'élaboration de recommandations pour en protéger la population et les territoires.

Certains pays n'ont pas respecté les délais :

Organiser la surveillance, évaluer les risques et fournir une prévision du début éventuel de l'épidémie, Développer des conseils judicieux aux décideurs nationaux pour leur permettre de prendre des décisions rapides afin de protéger les personnes et les populations contre les épidémies, Organiser une gestion claire de l'épidémie, Constituer des réserves financières suffisantes ainsi que des fournitures et des équipements, Établir une base de données nationale et internationale sur les fabricants d'équipements de protection individuelle, d'équipements médicaux et de médicaments, organiser l'achat, la fourniture et la distribution d'équipements de protection individuelle, de matériel médical et de médicaments pour protéger la population et les territoires contre l'épidémie, etc.

En réponse à la propagation de COVID-19, les pays du monde entier ont adopté diverses mesures sociales et contre-épidémiques, notamment des restrictions à la circulation des personnes, des fermetures partielles ou complètes d'établissements d'enseignement et d'entreprises, la mise en quarantaine obligatoire des voyageurs provenant de certaines zones géographiques et des restrictions au trafic international de passagers. Au fur et à mesure de l'évolution du tableau épidémiologique, les pays ont commencé à ajuster (c'est-à-dire à assouplir ou à réintroduire) ces mesures.

Pour maintenir l'activité économique, certains pays ont commencé à mettre en œuvre un retour progressif au travail à mesure que la transmission diminuait. Cela a obligé les pays à mettre en place des mesures pour protéger le public contre COVID-19, notamment en publiant des réglementations gouvernementales appropriées et en établissant de nouveaux mécanismes pour s'assurer que les travailleurs connaissent et appliquent les mesures préventives standard COVID-19, telles que l'éloignement physique, le lavage des mains, l'étiquette respiratoire et le contrôle de la chaleur. Il est essentiel de surveiller le respect de ces mesures par les services nationaux d'épidémiologie et d'urgence.

Le 16 avril 2020, L'OMS a publié des recommandations provisoires sur les principes d'ajustement des mesures de protection des populations contre la COVID-19 et les mesures sociales nécessaires. Sur la base de ce document, de nombreux pays ont déjà élaboré et mis en œuvre leurs propres exigences nationales pour les personnes impliquées dans l'élaboration des réglementations et des procédures opérationnelles standard pour prévenir la transmission de COVID-19 sur le lieu de travail, notamment les employeurs, les employés et leurs représentants, les syndicats et les associations commerciales, les autorités locales de la santé, du travail et de l'emploi, et les professionnels de la sécurité et de la santé au travail.

Les pays doivent également accorder une priorité élevée aux entreprises et aux organisations qui ne font pas partie du secteur de la santé.

Toutefois, dans les entreprises où les conditions de travail sont particulières, des mesures de protection supplémentaires peuvent être nécessaires. Chaque pays doit élaborer et mettre en œuvre des recommandations spécifiques pour la protection du public et la sécurité de certains types de travailleurs en contact direct avec le public, tels que les hôtels, les lieux de détention, les établissements d'enseignement, la restauration, l'aviation et les autres transports, l'approvisionnement en eau, l'assainissement et la gestion des déchets, etc.

Évaluation des risques sur le lieu de travail

Les agents pathogènes COVID-19 sont principalement transmis par des gouttelettes en suspension dans l'air ou par contact avec des surfaces où le virus est présent. Le risque d'infection sur le lieu de travail peut se produire pendant les activités professionnelles, pendant les voyages officiels dans les zones de forte transmission et sur le chemin du travail. Le risque d'exposition professionnelle à COVID-19 dépend de la probabilité de contact étroit (moins de 1 m) ou fréquent avec des personnes potentiellement infectées par COVID-19 ou de contact avec des surfaces ou des objets contaminés par le virus.

Les niveaux de risque suivants ont maintenant été identifiés et définis par les pays :

Faible risque d'infection - types de travail et de tâches qui n'impliquent pas de contact fréquent et étroit avec le public et les autres travailleurs, les visiteurs, les clients, les acheteurs ou les exécutants extérieurs et qui ne nécessitent pas de contact avec des personnes présentant une infection COVID-19 avérée ou suspectée. Les travailleurs de cette catégorie ont un contact minimal avec le grand public et les autres travailleurs en raison de la nature des fonctions qu'ils exercent.

Risque moyen d'infection - types de travail et de tâches impliquant des contacts fréquents et étroits avec le public, d'autres travailleurs, des visiteurs, des clients, des acheteurs ou des exécutants externes, mais qui ne nécessitent pas de contact avec des personnes présentant une infection COVID-19 avérée ou suspectée.

Risque élevé d'infection (notamment le personnel de santé et de proximité avec le citoyen) - types de travail et de tâches impliquant des contacts fréquents et étroits avec des personnes atteintes d'une infection COVID-19 avérée ou suspectée, ainsi que des contacts avec des objets et des surfaces sur lesquels le virus peut être présent. Cela s'applique principalement aux travailleurs de la santé.

L'évaluation des risques d'infection par COVID-19 sur le lieu de travail doit être effectuée régulièrement dans les pays et revue par les employeurs et la direction de l'usine en consultation avec les professionnels de la santé, de préférence avec le soutien des services de sécurité au travail.

Mesures de prévention

Sur la base des résultats de l'évaluation des risques, des possibilités de mesures de prévention et des recommandations des autorités nationales sur la manière d'adapter les mesures sanitaires et sociales à la propagation de COVID19, des décisions sont prises pour fermer ou rouvrir des entreprises et des établissements, et pour suspendre ou réduire les activités de production.

Sur la base des expériences des pays avec COVID19, l'ICDSCA a mis en place des mesures de prévention COVID-19 universelles couvrant toutes les catégories de lieux de travail et de travailleurs, y compris les travailleurs de la santé, les employeurs, les gestionnaires, les employés, les contractants externes, les clients et les visiteurs, ce qui inclut

  • L'hygiène des mains, (Gel hydroalcoolique)
  • Hygiène respiratoire, (Masques FFP2)
  • La distanciation physique
  • Réduire et contrôler les déplacements des bureaux
  • Nettoyage et désinfection réguliers des locaux
  • L'éducation, la formation et la sensibilisation aux risques
  • Fourniture d'une assistance aux personnes atteintes de COVID-19 et à leurs contacts
  • Port de combinaisons anti-Covid surtout pour le personnel de la santé et de la protection civile

Mesures spéciales pour les lieux de travail et les travailleurs à risque moyen

Pour les lieux de travail et les travailleurs évalués comme étant à risque moyen, l'ICDSCA recommande que, outre les mesures décrites ci-dessus, les mesures suivantes soient mises en place :

  • Amélioration du régime de décontamination et de désinfection des objets et des surfaces en contact permanent, y compris les murs, les surfaces et les sols, dans les zones communes, les installations sanitaires et les vestiaires
  • Délivrance d'équipements de protection individuelle - masques, blouses interchangeables, gants jetables ou gants désinfectables durables - et formation à leur utilisation. Fourniture d'une protection du visage ou des yeux (masques médicaux, écrans faciaux ou lunettes) lors de procédures de décontamination qui génèrent des éclaboussures (par exemple lors du nettoyage de surfaces)
  • Ventilation accrue, par ventilation naturelle ou ventilation forcée, de préférence sans recirculation de l'air

L'ICDSCA recommande des mesures spéciales pour les lieux de travail et les travailleurs à haut risque:

  • La possibilité de suspendre l'activité en question
  • Respecter l'hygiène avant et après tout contact avec une personne présentant une infection COVID-19 avérée ou suspectée, et avant et après l'utilisation d'un EPI
  • Utilisation de masques médicaux, de blouses jetables, de combinaisons anti Covid, de gants et de protections oculaires par les employés qui effectuent des tâches dans des zones où résident des personnes atteintes d'une infection COVID-19 suspectée ou avérée
  • Utilisez un équipement de protection lorsque vous êtes en contact avec une personne malade et avec des sécrétions respiratoires, des fluides corporels et des déchets potentiellement infectés
  • Formation des travailleurs de la santé à la prévention et au contrôle des infections et à l'utilisation d'équipements de protection individuelle
  • Introduction de la quarantaine
  • Refus de confier des missions dangereuses aux travailleurs souffrant d'autres maladies, aux femmes enceintes et aux personnes âgées de plus de 60 ans

Droits, devoirs et responsabilités des travailleurs et des employeurs

Selon les experts de l'ICDSCA, les employeurs, les employés et leurs organisations devraient interagir avec les autorités sanitaires dans le cadre des travaux de prévention et de contrôle de la COVID-19. Dans le but d'assurer la santé et la sécurité au travail ainsi que la prévention et le contrôle des infections, les employeurs devraient, en consultation avec les travailleurs et leurs représentants, adopter des mesures de protection et de prévention, telles que des mesures techniques et administratives, et fournir aux travailleurs des équipements de protection individuelle et des vêtements appropriés. Ces mesures d'organisation du travail ne doivent pas entraîner de dépenses pour les travailleurs. Les travailleurs doivent se conformer aux réglementations établies en matière de santé et de sécurité au travail et de prévention et de contrôle des infections, ne pas exposer d'autres personnes à des facteurs qui mettent en danger leur santé et leur sécurité, participer à des formations organisées par l'employeur sur ces questions, et signaler immédiatement à leur supérieur hiérarchique direct toutes les situations qui peuvent raisonnablement être considérées comme constituant une menace directe et sérieuse pour leur vie ou leur santé.

Dans de nombreux pays, la contamination par COVID-19 et d'autres et d'autres infections résultant d'un contact survenu dans l'exercice de fonctions professionnelles est considérée comme une maladie professionnelle.

Plan d'action

Sur la base des résultats de l'évaluation des risques et de la situation épidémiologique, l'ICDSCA recommande aux organisations et aux installations d'élaborer un plan de prévention et d'intervention pour COVID-19 dans le cadre de la continuité des opérations et de la protection du public contre COVID-19. Ce plan devrait, entre autres, comprendre des mesures visant à protéger la santé, la sécurité et le bien-être du personnel en cas de reprise, de suspension et de modification des conditions de travail, ainsi que des ajustements des conditions de travail. La reprise du travail doit être soigneusement planifiée à l'avance sur la base d'une analyse et d'un contrôle adéquat de tous les risques possibles pour la santé et la sécurité. Le plan d'action adopté et les mesures de prévention sélectionnées doivent être revus et adaptés si les tendances épidémiologiques locales, le non-respect des règles par les travailleurs, les visiteurs, les clients ou les consommateurs changent. Les mesures sociales et de santé publique à grande échelle introduites par les pays en réponse à la propagation de COVID-19 peuvent également accroître d'autres risques pour la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs associés à des pratiques de travail alternatives, à l'insécurité de l'emploi, à la perte soudaine de revenus, à l'isolement social et aux craintes d'une éventuelle infection. Les mesures de prévention et de lutte contre la COVID-19 doivent être mises en œuvre conjointement avec des mesures visant à traiter d'autres risques pour la sécurité et la santé, tels que les problèmes ergonomiques, les charges de travail élevées et les heures de travail excessives, le travail à distance, les risques psychosociaux, les risques toxicologiques et autres. Les services de santé et de sécurité devraient développer leur capacité à effectuer l'évaluation des risques, la prévention et le contrôle des infections et la surveillance médicale, et à fournir un soutien psychologique et psychosocial en relation avec l'épidémie de COVID-19. Lors de l'élaboration et de la mise en œuvre des plans d'action de prévention et d'intervention COVID-19, les pays doivent veiller à consulter correctement les travailleurs de la santé, les employeurs et leurs représentants et à communiquer les mesures au personnel partout dans le monde en utilisant des mécanismes spécifiques de communication des risques et d'engagement des équipes. Les autorités nationales et locales et les autorités sanitaires devraient diffuser des informations et des faits actualisés, promouvoir des activités de sensibilisation et publier des orientations détaillées sur la prévention de la COVID-19 à l'intention d'autres catégories de travailleurs, comme les travailleurs domestiques, ceux de l'économie informelle, etc. À cette fin, de nombreux pays ont créé des centres nationaux pour surveiller, collecter, analyser et diffuser des conseils sur la protection des personnes et des territoires contre les épidémies, y compris COVID-19.

Un élément essentiel de la lutte contre la COVID-19 est de fournir aux travailleurs de la santé des équipements de protection, des équipements modernes et des technologies innovantes, ainsi que des vaccins et des médicaments modernes.

Selon les experts de l'ICDSCA, la mise en œuvre de ces recommandations, basées sur l'expérience de la communauté mondiale dans la lutte contre COVID-19, permettra d'assurer une protection efficace du personnel médical et de la population contre COVID-19, ainsi que de prendre des décisions opportunes sur la protection de la population et des territoires contre les nouveaux défis du 21ème siècle.

share